Diplôme de permaculture

Le Certificat CDP de 72 heures permet d’accéder au parcours d’apprentissage actif pour l’obtention du Diplôme de permaculture.

Après avoir choisi votre tuteur ou référent de projet et de parcours, bien réfléchi au choix du sujet de votre travail de diplôme, une période de minimum deux ans sera nécessaire, dans laquelle les apprenti(e)s pratiquent la permaculture dans leur vie de tous les jours et intègrent l’éthique, les principes de la permaculture et la théorie apprise pendant le CDP à l’aide des 2 diplômés(es) référent.

Votre parcours est un véritable Design, il sera donc sujet à votre propre réévaluation, à des retours des référents , mais aussi de vos collègues, ce qui amènera très probablement à une évolution, une modification de votre sujet de départ.

Sur ce chemin, le référent de projet vous accompagne, avec un minimum de deux tutorats de projetde 2 heures par année. Les tutorats sont payants en monnaie ou un éventuel échange à définir ensemble.

Avec le référent de Parcours, c’est plus un deuxième Diplômé qui observe votre évolution, votre résilience.  le contact pourra se faire par tel  car en principe il y a 4 questions de bases auxquels l’apprenti peut se préparer:

  1. Qu’est-ce qui se passe bien pour vous en tant qu’apprenti en permaculture?
  2. Quelles sont  vos difficultés en tant qu’apprenti en permaculture?
  3. Quels sont  vos objectifs et votre vision à long terme en tant qu’apprenti en permaculture?
  4. Quels sont  vos réflexions à  propos de votre prochaine étape en tant qu’apprenti en permaculture?

Votre taxe d’inscription à l’Académie vous donne le droit à un tutorat de parcours tous les 6 mois.

L’apprenti devra présenter un travail de mi-parcours après 1 année au minimum puis devra attendre une année après cette présentation pour être proposé par ses 2 diplômés référents, pour présenté son travail de diplôme devant une commission pendant une assemble de l’Académie.

Lien sur le site de l’Académie Suisse de Permaculture : ici

Maîtresse et maîtres d’apprentissage en Suisse Romande :

  • Hélène Bougouin, référente de parcours et de projet
  • Pierre-Alain Indermuhle, référent projet / voir un exemple de diplôme
  • Gaëtan Morard, référent parcours
  • Barbara Garofoli, référente de parcours et de projet